Académie des dirigeants Dirigeants d'entreprises et organisations des secteurs public et privé

Le 22 mars 2016

Visite du projet Bordeaux Euratlantique

Bordeaux |  

Euratlantique

Invest in Bordeaux et l'Académie des Dirigeants – une cinquantaine de leurs adhérents – étaient en visite à « EURATLANTIQUE » le mardi 22 mars 2016 pour un Café Contact.

 

Dans la perspective de l'arrivée de la LGV mettant Bordeaux à 2h05 de Paris, et eu égard aux disponibilités foncières autour de la gare Saint Jean, l'Opération d'Intérêt National Bordeaux-Euratlantique a été créée et confiée à l'Etablissement Public d'Aménagement (EPA) dont le directeur Monsieur Stephan DE FAY nous accueillait dans sa Maison du projet.

Il s'agit d'une des plus grandes opérations actuelles d'aménagements en France, qui a pour ambition de faire accéder l'agglomération bordelaise au rang de métropole européenne. Les enjeux sont multiples : recomposer le territoire ; développer un projet urbain durable ; réaliser un centre d'affaires nouvelle génération, dont une Cité Numérique déjà vendue à 82%.

 

Centrale et à proximité de la ville XVIIIe classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la future gare LGV internationale est en plein chantier : dans 500 jours, le TGV nouveau sera à Bordeaux qui accueillera près de 20 millions de passagers à l'horizon 2020.

                                                                              

Au-delà des chiffres, nous retenons que l'EPA n'est pas un centre de profits mais le gestionnaire d'un nouveau centre urbain dont le cœur est socio-économique avec l'objectif de créer autant d'emplois que de nouveaux habitants soit de 25 à 30 000.

 

Sur les maquettes tout juste revenues du MIPIM (1), on voit déjà ce qui s'opère sur le terrain :   rive gauche à Paludate, la nouvelle Caisse d'Epargne et la MECA(2) ; à Belcier, la nouvelle gare ; près du MIN(3)  conservé en lieu et place, bientôt 2 tours en bois hautes de 50 m – c'est un record du monde !  rive droite, le siège social de FAYAT, mais aussi le quartier Belvédère sur la tête du pont Saint Jean ; en 2019, le nouveau pont JJ BOSC desservira la Grande salle de spectacle de Floirac… Au total, 738 hectares qui ne seront bientôt plus des friches !

 

Alors vivement juillet 2017 pour voir les Parisiens venir travailler en 2 heures à Bordeaux, et demain les Londoniens en Eurostar.

Rejoignez-nous sur Facebook