Académie des dirigeants Dirigeants d'entreprises et organisations des secteurs public et privé

Le 30 juin 2016

Visite d'entreprise – écoquartier “Les Akènes”

Lormont |  

visite akenes

Petit matin ensoleillé, Kiosque de la Ramade à Lormont, nous étions plus d'une quinzaine, ce 30 juin dernier, à avoir répondu à l'invitation d'Eric Vielotte, Président de la Commission Visites d'entreprises.

 

Daniel Palmaro, Directeur Général de Clairsienne, organisateur de cette matinée, nous accueillait pour la présentation de l'éco-quartier Les Akènes. Messieurs Bouriette Urbaniste et Freddy Charrier Paysagiste, étaient à ses côtés pour nous faire découvrir toute la complexité du projet, ses enjeux, ses contraintes et l'esprit de coopération, de concertation et d'innovation présent à toutes les étapes de cette réalisation.

 

Clairsienne, acteur central de ce projet est une Entreprise Sociale pour l'Habitat (ESH). Née en 1958 dans un contexte de très forte demande d'habitat social, elle a sans cesse évolué et enrichi ses activités avec tous les métiers de l'immobilier : construction de logements, vente, aménagement. L'entreprise se définit comme « fabricant de quartier de ville ». Avec 200 salariés, elle réalise un CA de 60M€ (2015). Elle possède un patrimoine locatif de 11300 logements sur 196 communes et produit plus de 600 logements neufs par an.

 

Durant la présentation en salle, nous avons découvert comment Clairsienne a travaillé, à partir d'un ancien site industriel Siemens, pollué et laissé à l'abandon. Il s'agissait d'imaginer, concevoir et réaliser ce superbe éco-quartier récompensé par un premier prix. Les ingrédients de ce succès : collaboration étroite avec les collectivités concernées, travail avec des architectes, urbanistes, paysagistes, implication des promoteurs pour penser de nouveaux modes de vie dans ce quartier à construire entièrement et intégrer harmonieusement dans l'environnement existant. Commodités, services, commerces, transports, circulation, appropriation des différents espaces, préservation des équipements et espaces verts, rythme et espacement des constructions, diversité et cohérence des projets architecturaux, agrément visuel, dépollution et préservation de l'environnement, qualité de vie, tous ces éléments nous ont été expliqués et nous avons pu poser des très nombreuses questions, découvrir les plans et toutes les grandes étapes de réalisation du projet.

 

Nous avons enfin eu le plaisir de nous rendre sur place pour une visite commentée par nos accompagnateurs passionnés par leur métier, apprécier les larges espaces et belles perspectives visuelles, l'harmonie des constructions, l'absence de voitures (cachées sous les immeubles), les aménagements paysagers proches de la nature, l'ensemble répondant à des exigences environnementales fortes. Un grand merci à Daniel Palmaro et Eric Vielotte pour cette visite captivante !

Rejoignez-nous sur Facebook