Académie des dirigeants Dirigeants d'entreprises et organisations des secteurs public et privé

Le 25 avril 2017 à 08h30

visite de l’UBB

Stade André Moga |  ,

page-9

Raphaël PETIT, membre de l'Académie des Dirigeants et partenaire de l'UBB, nous emmène au stade André MOGA à Bègles mardi 25 avril.

 Nous sommes 15 sur la feuille de match (pas de hasard !) et Yann ROZÈS, Directeur Commercial, nous reçoit.

 L'Union Bordeaux Bègles est un club de rugby à XV, né de la fusion en 2006 du Stade Bordelais Université Club et du Club Athlétique Bordeaux Bègles Gironde.  

En effet, en 2006, les dirigeants du Stade Bordelais et du CABBG, soutenus par une volonté commune politique et institutionnelle, décident le rapprochement des deux clubs historiques girondins. L'Union Stade Bordelais CA Bordelais Bègles est née.

Le club devient en mai 2008 l'Union Bordeaux Bègles sous l’impulsion de son nouveau président, Laurent Marti.

L'UBB est aussi une entreprise basée sur un modèle économique original ! En effet, son budget global dépasse les 24 M€ (à noter que la masse salariale est capée), il se positionne à la 7ème place des écuries du TOP 14 (saison 2016/2017). Ses recettes s'appuient principalement sur un réseau de près de 550 entreprises partenaires, qui apportent ainsi près de 10 M€ ; à leurs côtés, la puissante Association des Grands Crus génère une  contribution significative. La billetterie est aussi un levier important de recettes, avec la plus forte affluence d'Europe ! Les droits TV, la vente de produits dérivés et le soutien de collectivités locales complètent les produits de l'UBB.

 Une équipe assez réduite gère le club, un staff sportif et médical accompagne les joueurs dans leur progression. Une Direction Commerciale est dédiée à la prospection et au suivi des partenaires. La remise en question est continue et l'économie du club est étroitement liée aux résultats sportifs ; son modèle économique repose donc sur un savant équilibre et surtout sur la présence d'un grand manager, Laurent MARTI, Président qui a su s'entourer  et investir dans un centre d'entrainement en construction à BEGLES.

 L'UBB est une entreprise rayonnante qui fédère et génère des retombées économiques pour le tissu bordelais : un match à Chaban Delmas attire souvent 30 000 spectateurs qui sont autant de consommateurs pour les commerces Bordelais …

article : Michel BÉRISTAIN et Raphaël PETIT, membre de la commission Visites d'entreprises

photos : Yves VIGNAU, Membre de la commission Lettre et communication

Découvrez les photos en cliquant ici.

Rejoignez-nous sur Facebook