Académie des dirigeants Dirigeants d'entreprises et organisations des secteurs public et privé

Le 19 septembre 2019 de 18h00 à 22h30

visite sur le thème de l’ingénierie cognitique et l’intelligence augmentée

Bx Inp-ENSC, Ecole Nationale Supérieure de Cognitique |  ,

ensc

Découvrez d'autres photos en cliquant ici

La commission « visites d'entreprises » organisait le jeudi 10 septembre, une visite sur le thème « ingénierie cognitique et intelligence augmentée: quelles fonctions et quelles évolutions dans les entreprises? » à l'Ecole Nationale Supérieure de Cognitique (BX Inp-ENSC) de Talence.

 

Cette visite était organisée notamment grâce à la participation de Maylis CHUSSEAU, membre de l'Académie. 

 

Nous avons été accueillis par Bernard CLAVERIE, directeur de l'ENSC.

Après une présentation de l’historique du domaine de la cognitique depuis son apparition il y a 30 ans, et des circonstances de la création de l'école en 2003, nous avons pu contextualiser notre visite. 

Nous avons par la suite mesuré comment l'école répond à une forte demande des entreprises et du ministère des armées, en particulier dans les domaines d'excellence de notre région que sont la santé et l'aérospatiale de défense. D'ailleurs l'école permet de faire travailler en collaboration des élèves formés à l’interdisciplinarité, des start up ou encore des chaires de grandes entreprises accueillies au sein du bâtiment. Ainsi elle participe au développement d’applications pratiques qui seront utilisées dans nos usages quotidiens (véhicules autonomes, robotique, drones, …). Nous avons même pu visiter un méta simulateur de situation de crise en cas de violation de l'espace aérien tout à fait impressionnant.

Les débats se sont aussi portés sur l'éthique et l'évolution de la place de l'homme à travers le développement exponentiel des technologies. Ils ont permis à chacun de se questionner sur notre niveau de conscience des évolutions en cours, leurs utilités potentiellement positive ou destructrice, ou encore comment il faut augmenter l'homme sans quoi il ne peut plus faire face à une plus forte complexité. Enfin la qualité de la présentation réalisée par notre conférencier nous a permis de nous projeter vers des notions originales telles que la cyber psychologie, l'ordinateur quantique ou encore des robots qui font communiquer des robots ensemble.

Sans oublier les enjeux de l'allongement de la formation des hommes afin qu'ils s'approprient des technologies toujours plus complexes, de la disparition de centaines de millions d'emplois à une échéance très proche, et enfin l'émergence possible d'un niveau de complexité tel que la technologie sera autonome et que l'homme n'aura plus la capacité de la comprendre….

 

Après cette visite riche d'informations et de prises de conscience, nous avons pu poursuivre nos échanges et nos questionnements au restaurant l'Alcala de Talence en compagnie de notre hôte Bernard CLAVERIE.

 

Article : Hervé DUBERNET
Photos : Juliette LEEB, Chargée de mission

Rejoignez-nous sur Facebook