Académie des dirigeants Dirigeants d'entreprises et organisations des secteurs public et privé

Le 26 mai 2015 de 18h00 à 22h00

Visite de l’hôpital Pellegrin

Hôpital Pellegrin |  ,

pellegrin

A l'initiative d'Yves VIGNAU, Directeur de Pellegrin tout juste retraité, le 26 mai dernier une vingtaine d'entre nous ont pu visiter ce Groupe hospitalier, tout au moins une petite partie tellement cet établissement est grand.

Accueillis par Philippe VIGOUROUX, Directeur Général du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, et Michel BARON, Directeur de Pellegrin, nous avons eu en guise d'introduction une présentation des hôpitaux de l'agglomération : trois groupes hospitaliers avec celui du Sud (Haut-Lévêque et Xavier Arnozan), Saint-André et Pellegrin, 14 000 salariés, plus d'1 milliard de budget annuel, des centaines de milliers de patients. Des chiffres à faire tourner la tête…

Un débat s'est ensuite instauré autour de l'avenir des hôpitaux, avec les contraintes financières actuelles, les modifications législatives à venir, la formation des étudiants, les progrès de la médecine et leurs impacts sur les séjours à l'hôpital. Nous aurions pu y passer la soirée tant les questions étaient nombreuses et nos interlocuteurs passionnés.

Après ce jeu de questions/réponses haut en intérêt, nous nous sommes également physiquement élevés en nous rendant à l'héliport au sommet du Tripode. Quelle vue !

Et comme la plateforme doit être totalement dégagée pour les hélicoptères, quelle superbe impression de dominer tout le paysage urbain, sans obstacle physique, avec juste une petite pointe d'angoisse liée à l'altitude.

Pour nous remettre de nos émotions, direction les blocs opératoires de chirurgie ORL où le Professeur Vincent DARROUZET et Cécile BERTHOMÉ, Cadre supérieur de santé, nous attendaient pour nous présenter ce tout nouvel équipement. Planification des opérations, progrès de la chirurgie, intervention sous assistance informatique et de robots, là également les questions furent nombreuses et les réponses tout aussi intéressantes. Nous avons pu sentir le dévouement et la passion de nos interlocuteurs dans la présentation de leur univers !

Malheureusement pressés par le temps, la visite s'arrêta là. Nous reviendrons…

Nous avons fini la soirée au restaurant Le Family, en présence de la Direction du CHU, par un de ces temps conviviaux d'échanges qui font aussi la richesse de notre Académie Régionale des Dirigeants.

Eric VIELOTTE

 

Rejoignez-nous sur Facebook