Académie des dirigeants Dirigeants d'entreprises et organisations des secteurs public et privé

Le 27 octobre 2016

Visite de l'exposition Rocade

A’URBA |  ,

visite-aurba

Connaissez-vous l'A'URBA ?

Sous ce vocable se cache en fait une structure puissante et originale, une association loi 1901 bien ancrée à Bordeaux, et dont le rayonnement national est reconnu.
C'est Jean-Marc Offner, son directeur général et membre de l'Académie, qui nous a fait découvrir cette institution le 27 octobre dernier : il nous a en effet accueillis en fin de journée dans ses superbes bureaux situés dans le Hangar G2 des bassins à flots, pour nous expliciter ses métiers et nous présenter les activités de ses équipes.

L'A'URBA, c'est l'Agence de l'Urbanisme de Bordeaux : avec passion et expérience, Jean-Marc Offner nous a expliqué la raison d'être de l'Agence, ses partenaires et actionnaires.
C'est une équipe, forte de 65 collaborateurs, diversifiée et très compétente, qui est dédiée à l'aménagement harmonieux des territoires et de la ville, prodiguant ainsi stratégie, vision et conseils à de nombreuses collectivités locales (études, documents, PLU, SCOT…).

 Au sein même du hangar G2, bâtiment très fonctionnel, Jean-Marc nous orienta ensuite dans la découverte d'un des derniers travaux de l'A'URBA : une exposition dynamique et artistique consacrée à la rocade de Bordeaux, à son histoire, à ses usages, à sa perception et à ses enjeux.
C'est la plus grande rocade de France ; ses 45 km forment un cercle, un objet géométrique, qui est revu, regardé de haut (via de magnifiques images de drones) et revisité à travers le regard de deux artistes. Jean-Marc nous fit également mesurer les éléments clés de cet ouvrage : sa vitesse optimale de 70 km/h, la croyance autour du trafic de transit et ses échangeurs aux formes complexes…

 Remplis d'images et de rêves d'une rocade plus fluide, plus accueillante et plus souriante, nous rejoignions une bonne table, en bord de Garonne.
Un débat animé s'engagea sur la thématique de la conduite de projets en milieu urbain et de l'acceptation de certains projets par la population.
Ce fut une très belle soirée !
Merci à Eric VIELOTTE pour l'idée et un très grand merci à Jean-Marc OFFNER pour son accueil. Allez tous voir cette magnifique exposition !

Raphaël PETIT, membre de la commission Visites d'entreprises

Rejoignez-nous sur Facebook