Académie des dirigeants Dirigeants d'entreprises et organisations des secteurs public et privé

Le 1 mars 2016 de 08h00 à 10h00

Visite de la Tonnellerie Nadalié

Tonnellerie Nadalié |  ,

nadalie

« Brûlez de vieux bois, buvez de vieux vins, lisez de vieux livres, ayez de vieux amis ». Il ne nous manquait que la visite de la Tonnellerie NADALIE pour que cette citation d'Alphonse XI de Castille soit écrite pour l'Académie.

 C'est chose faite !

 Ce 1er mars, Denis SABOURET, Directeur Général Délégué du Groupe NADALIE a accueilli une vingtaine d'Académiciens pour leur dévoiler les dessous du métier de Tonnelier.

Comme toujours à l'Académie, nous avons découvert un monde insoupçonné où la tradition côtoie les recherches scientifiques les plus avancées, où le temps est sollicité dans toutes ses expressions. Rendez-vous compte, les bois utilisés proviennent des plus beaux chênes de France âgés de 100 à 150 ans, plus de 2 ans de séchage et donc de stockage sont nécessaires pour assurer la production (l'équivalent d'une année de chiffre d'affaires), 150 barriques sont fabriquées chaque jour suivant un processus optimisé où chaque seconde compte.

Les barriques vont ensuite parcourir le monde vers les vignobles les plus prestigieux, en France bien-sûr et aussi en Espagne, aux Etats-Unis, en Australie, et j'en oublie… Après 3 ans de bons et loyaux services, elles auront une deuxième vie pour d'autres spiritueux (cognac, whisky, …). Quelques-unes d'entre elles décoreront les caves de passionnés pour de longues années où leur vieillesse prendra toutes ses lettres de noblesse.

 Enfin, pour se remettre de tant de « spiritualité », nous avons profité d'une dégustation très agréable des vins de la propriété.

 Dominique THOMASSON, membre de la commission Visites d'entreprises

Rejoignez-nous sur Facebook