Académie des dirigeants Dirigeants d'entreprises et organisations des secteurs public et privé

Le 8 octobre 2019 de 14h00 à 20h00

Université “Le management X, Y, Z : Enjeux et solutions”

Sciences Po Bordeaux |  ,

p1060032_inpixio

Découvrez d'autres photos en cliquant ici

L’université d'été de l'académie, 16ème du nom, s'est tenue le mardi 8 octobre à Sciences Po sur le thème du management X, Y, Z. Daniel OLLIVIER, Directeur associé de Théra Conseil et auteur de plusieurs livres sur le sujet, a totalement captivé l'auditoire : 56 personnes inscrites dont une très grosse majorité issue de la génération X !

Ah oui, les académiciens étaient majoritairement des X, la fameuse génération délaissée, vous savez celle qui n'arrête pas de dire aux Y qu'avant d'avoir des droits, ils ont des devoirs…… Pas simple à expliquer à un Y qui depuis sa naissance a appris à tout négocier : depuis les horaires jusqu'aux fringues en passant par l'argent de poche…
Un exemple parmi d'autres mais qu'est-ce qu'on a pris (Oh pardon « appris ») toute l'après-midi. A commencer que les jeunes savaient qu'ils avaient plusieurs vies à vivre (en une vie!) et que nous, les baby-boomers et les X, nous ne le savions pas. Qu'est-ce que nous sommes cons avec notre seule vie consacrée au boulot!
Et puis, dire à un jeune qu'il est en retard de 5mn. Il ne faut pas le faire ! il va négocier pendant des plombes…. C''est pas vraiment 5mn……. Pour finir par un cinglant « En fait, tu veux que je vienne à l'heure et tu te fous de ce que je fais. Eh bien, je vais être à l'heure et je vais me tourner les pouces… »

Quelle prise de conscience ! Merci Daniel. Tu nous as éclairé (entre baby-boomers, on peut se tutoyer alors que les jeunes, il ne faut pas commencer sinon ils vont nous bouffer).
Surtout que tu as donné les clés avec des pistes de solution alors là Chapeau bas Monsieur le conférencier. Vous (collectif) nous avez bluffé. Un consultant qui propose des solutions.

Tant pis pour ceux qui sont pas venus ; je ne vous donnerai pas les solutions. Nana nère et scrongneuneu….
Signé Un baby boomer qui retombe en enfance pour vivre plusieurs vies.

Deux grands merci complémentaires:
Aux comédiens improvisateurs toujours justes et remarquables (en témoigne la durée des applaudissements)
A Sciences Po et à son directeur Yves DELOYE dont les mots d'accueil ont très bien décrit le lieu d'excellence de son école et sa tradition d'accueil (dont l'académie)

Article : Philippe DENIS, Président de la commission Université d'Été et Échanges avec l'auteur
Photos : Yves VIGNAU, membre de la commission Lettre et communication et Juliette LEEB, Chargée de mission

Rejoignez-nous sur Facebook