Académie des dirigeants Dirigeants d'entreprises et organisations des secteurs public et privé

Le 25 septembre 2018 de 14h00 à 22h30

Université d’Été “Le sens en entreprise : Éthique ou Hypocrisie”

théâtre Le Trianon |  ,

p1020260

« 53 dirigeants à la recherche du sens » se sont réunis le 25 septembre dernier au Théâtre du Trianon dans le cadre de 'l’Université de l’Académie des Dirigeants 2018.

En effet, dans la prolongation de la soirée débat de novembre 2017, notre université a repris, en l'approfondissant, la thématique « Le sens en Entreprise : Éthique ou hypocrisie… » en confiant la parole à :

  • Luc PABOEUF, Co-porteur Chaire Chrisalidh Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine,
  • Michel SARRAT, Pdg de GT Location et auteur de « Nous réinventons notre entreprise ».

Luc et Michel se sont succédés pour décrire : Pourquoi donner du sens ? puis comment donner du sens ?

Luc a évoqué les questions de la destination et de la finalité et, au-delà, des difficiles équilibres entre l'individu et le collectif mais aussi entre la raison et les émotions.

Michel, sur la base de l'expérience de GT Location, entreprise chère à son cœur de dirigeant, nous a plongé dans la fabrication du sens au quotidien avec un leitmotiv : « qui transforme qui ? » qui peut se prolonger pour les dirigeants en « qui dirige qui ? »… Il y a débat mais, après tout, n'est ce pas le but ultime…

Cette session a été entrecoupée par des acteurs improvisateurs de la troupe du Théâtre du Trianon qui ont merveilleusement su illustrer les paradoxes vécus  au quotidien. Le sketch de la « palombe » a été un moment privilégié comme on les aime ; un vrai « collector » (si d'ailleurs, quelqu'un l'a filmé, merci de le transmettre à Juliette…).

En résumé, un savant dosage de théorie, de pratique et d'autodérision interrogatrice…. Un très beau cru pour l'Académie.

Nota : Un grand merci à Pierre LARRAT pour son animation et à Xavier VITON qui, non seulement met à disposition de l'Académie ce magnifique lieu qu'est le Théâtre du Trianon, mais a aussi permis à celles et ceux qui le souhaitaient d'assister dans la continuité à la représentation de la pièce de théâtre « Dans la peau de ma femme ». La boucle était bouclée avec cette comédie qui a reposé la question du sens, de manière légère et rafraichissante…

Article : Philippe DENIS, Président de la commission Université d’Été et Échanges avec l’auteur
Photos : Yves VIGNAU, Membre de la commission Lettre et Communication
Découvrez d’autres photos en cliquant ici.

Rejoignez-nous sur Facebook