Académie des dirigeants Dirigeants d'entreprises et organisations des secteurs public et privé

Le 15 septembre 2016

Université d’Eté de l’Academie des Dirigeants

Cap Sciences et la Cité du vin

image

Décider : Une capacité et une expertise à acquérir !

Le 15 septembre, l'Université de l'Académie des dirigeants s'est réunie dans un nouveau format, plus resserré, d'une demi-journée de formation et d'échanges, suivie d'un dîner, autour du thème « Décider : une capacité et une expertise à acquérir ».

Nos deux intervenants, le Général de Corps Aérien Jean-Marc LAURENT (Responsable de la chaire Défense et Aérospatial à Sciences Po Bordeaux) et Gilles FOULTIER (Directeur des affaires militaires, SABENA Technics), ont partagé avec nous leur expérience de l'exercice de la décision et de sa préparation.

Le Général LAURENT, que nous avions déjà accueilli lors de notre soirée débat du 4 Novembre 2015 sur le thème ” Je décidais, nous décidons, qui décidera ? ” a pu approfondir son propos en exposant les grandes caractéristiques de la prise de décision dans le monde militaire. Il a pu notamment insister sur l'importance de la formation à la prise de décision, tout au long de la vie professionnelle et de l'application de méthodologies rigoureuses (le cycle de Boyd ou boucle OODA). Il a veillé lors de son intervention à échanger avec les participants sur le caractère transposable ou non au monde de l'entreprise des processus qu'il décrivait.

Après avoir présenté les caractéristiques de Sabena Technics, entreprise de maintenance et réparation pour les aéronefs civils et militaires, Gilles FOULTIER a pu contribuer aux réflexions sur notre thème grâce à son exposé du repositionnement stratégique de SABENA Technics en 2012 et des conditions dans lesquelles il a été pensé puis mis en œuvre. Son exemple sur la décision de reprise du site de Merignac a permis d'illustrer la complexité de la prise de décision, l'importance de l'analyse préalable du contexte mais aussi d'une capacité à la prise de risque.

Cette « nouvelle formule » de l'Université d'été de l'Académie a été un succès. Près de 60 participants se sont donc retrouvés dans les locaux de Cap Sciences, qui nous a à nouveau accueilli cette année.

La nouvelle Cité du Vin toute proche a ensuite permis aux participants de continuer leurs échanges lors d'une soirée de partage et de convivialité.cap-science

Rejoignez-nous sur Facebook