Académie des dirigeants Dirigeants d'entreprises et organisations des secteurs public et privé

Le 4 décembre 2018 de 20h30 à 22h30

Dîner de fin d’année

 

p1020707

Les administrateurs de l'ARD se sont réunis le 4 décembre dernier au « 1925 », place des Quinconces, pour dresser le bilan de l'année 2018 et préparer 2019.

Tour à tour les présidents de chaque commission ont présenté le travail réalisé et les projets :

Tony LOURENCO, pour la commission Accueil, a souligné la progression du nombre de membres de l'association en 2018 de 42 à 45 membres (malgré un recrutement difficile et le départ de 4 adhérents) ainsi que la bonne perception des actions mises en place pour améliorer l'accueil des nouveaux membres. Pour 2019, il propose d'engager une politique de recrutement plus proactive. Il nous fait aussi part de son souhait de se retirer de la présidence de commission car ses engagements professionnels sur le bassin d'Arcachon l'accaparent de plus en plus.

Philippe DENIS s'est félicité d'une bonne réussite générale des travaux de la commission « Échange avec l'auteur & Université d'Été » : l'Université d'Été 2018 a rassemblé 53 participants pour clôturer avec brio notre cycle annuel sur le sens en entreprise (éthique ou hypocrisie ?). Par ailleurs, après plusieurs années d'essoufflement, les deux rencontres organisées en partenariat avec Mollat autour des ouvrages « l'entreprise libérée » de Isaac GETZ le 22 janvier et « le choix du vivant : 9 principes pour manager et vivre en harmonie » d’Eric JULIEN et Marie-Hélène STRAUS le 4 juin, ont rencontré un vif succès avec respectivement 79 et 130 participants. La commission constate cependant la faible représentation des membres de l'Académie et la forte présence d'un public très éloigné d'un profil dirigeant, et se demande si l'objectif de l'ARD est atteint…

Pour la commission « Lettre et Communication », l'année 2018 a été moins touffue que les précédentes car la grande mutation numérique de l'association est maintenant achevée avec la mise au format électronique de la « Lettre ». Un travail de rapprochement avec des journalistes a été entrepris pour que soit mieux relayées les productions de l'ARD dans les média régionaux. Ce travail se poursuivra en 2019 et, sur proposition du Bureau, la commission va s'atteler à la réalisation de reportages sur les entreprises membres de l'ARD qui portent des sujets techniques ou managériaux originaux.

Xavier BOROTRA est longuement revenu sur la soirée débat organisée le 15 novembre par la commission « Laboratoire d'idées » sur le thème de l'Intelligence Artificielle, et qui a – une nouvelle fois – été un grand succès. 114 personnes ont assisté aux débats et 89 d'entre elles ont poursuivi les discussions lors du cocktail en présence des 5 experts invités.

Faisant le bilan des travaux de la commission «Visites d’entreprises », Éric VIELOTTE a souligné que plusieurs formules avaient été mises en œuvre en 2018 : des visites classiques d'établissements, des rendez-vous autour d'un thème ou d'une exposition, des visites en matinée, format petit déjeuner, ou en fin d'après-midi suivies d'un dîner permettant la poursuite des échanges. La participation moyenne a été d'une vingtaine de personnes à chacune des 3 visites de l'année et les retours des participants toujours très positif. Cette année encore, 70% des adhérents de l'ARD ont participé à au moins une visite. Forte de ces différentes expériences, la commission finalise le programme de 2019, avec bien sûr quelques surprises !

Denis SABOURET a ensuite présenté aux administrateurs le bilan financier de l'association qui est parfaitement sain et équilibré.

Une discussion s'est engagée sur la faible participation des membres de l'ARD à certaines des manifestations proposées et il a été décidé de lancer une grande enquête interne sur les freins et les attentes de chacun. Cette enquête sera portée par la commission Lettre et Communication dans les premiers mois de 2019.

Les académiciens, moins épuisés que l'ordre du jour, ont poursuivi la soirée par un diner joyeux et convivial à la brasserie du « 1925 ». A cette occasion, nous avons eu le plaisir de faire la connaissance de Sébastien CARNAC, Directeur d'AQUITAINE CULTURE.

Article : Luc DARGENT, Président de la commission Laboratoire d’idées
Photos : Yves VIGNAU, Membre de la commission Lettre et Communication

Rejoignez-nous sur Facebook