Académie des dirigeants Dirigeants d'entreprises et organisations des secteurs public et privé

Le 4 juin 2014

Les réseaux électriques et la transition énergétique

Poste de transformation de Pessac |  0 commentaire |  

cafe-rte

Une belle découverte énergétique au poste de transformation de Pessac (Responsable du site Frédéric DULON) avec Jean-Claude REITAN de RTE qui nous a permis d'accueillir 12 membres de l'Académie autour d'un café.

RTE (Réseau de Transport d'Electricité) gère les grands axes nationaux et régionaux du réseau électrique qui acheminent l'électricité des sites de production vers les zones de consommation (les lignes de 63 000 à 400 000 volts). Le réseau de transport d'électricité est maillé pour assurer la sécurité d'alimentation des territoires.

L'électricité produite ne se stockant pas à grand échelle, RTE assure en temps réel l'équilibre entre la production et la consommation. 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les centres de commande aiguillent l'électricité sur le réseau pour répondre aux évolutions constantes de la production et de la consommation en fonction de l'activité économique et des conditions climatiques.

RTE c'est 8 500 personnes, 500 milliards de KWh transportés chaque année, 100 000 km de lignes, 46 liaisons transfrontalières, environ 120 TWh échangés aux frontières, 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 1,4 milliards d'euros d'investissement en 2013.

RTE a pour enjeux d'insérer de nouvelles sources d'énergie, de gérer une production électrique variable, d'assurer la solidarité entre les régions et de favoriser la « sobriété énergétique ».

Jean-Claude et Henri GALTIER, Directeur du Groupe Maintenance Réseau, nous ont démontré que le réseau de transport d'électricité constitue une des clés de la transition énergétique.

Alors comment accompagner la transition énergétique ?

En disposant d'un réseau de capacité suffisante, en renforçant la solidarité entre les territoires et les pays, en anticipant les évolutions énergétiques.

Une visite très riche qui a électrisé les participants !!!

Si vous voulez tout savoir sur RTE rendez-vous sur www.rte-france.com et sur www.audeladeslignes.com.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-nous sur Facebook