Académie des dirigeants Dirigeants d'entreprises et organisations des secteurs public et privé

Le 27 février 2018 de 18h00 à 22h30

L'ARD transportée par AIR TRANS'4 de PACIFICA !

PACIFICA |  ,

air-trans4

Accueil dans le salon VIP de la compagnie PACIFICA, filiale assurance du Crédit Agricole, par deux charmantes hôtesses, le plan de vol était déjà attractif.

Découverte de l'aérogare : 2000 m2 de zone d'embarquement, restaurant panoramique, tente de méditation d'après repas, espace de musculation intellectuelle, terrain de baby-foot, lounge de la directrice régionale à la déco des années 50 très réussie, la compagnie PACIFICA cultive déjà la performance par le plaisir !

Visite de l'OPEN SPACE, tour de contrôle de l'espace aérien de la protection juridique. Quatre juristes d'astreinte proposent de nouveaux plans de vol aux usagers pris dans les turbulences du code du travail ou les cumulo-nimbus du droit pénal.

Puis embarquement immédiat, vérification des portes opposées, armement des toboggans, bouclage des ceintures pour un décollage tout en douceur grâce à nos hôtesses Marie-Pierre et Stéphanie.

Les représentants des « assistants » se succèdent en cabine pour décrire tout leur attachement au big bang du management par le bien-être, un projet novateur initié par la direction générale il y a un an.

Groupes de réflexion, choix de ses collègues de travail, auto-organisation de la planification horaire et de son rythme de travail, échanges et écoute mutuelle au sein des groupes, exposition des problématiques et recherche collective des solutions.

Les « assistants » de la plate-forme bordelaise dont la moyenne d'âge est de 32 ans et le niveau de formation master 2 ne tarissent pas d'éloges sur ces nouvelles méthodes de management.

Plus de directives imposées mais des « coach-managers » disponibles et bienveillants, bref une expérience unique sur la liberté retrouvée et le plaisir du travail partagé !

Mais voici que l'atterrissage approche après un vol que nous trouvons tous trop court. Heureusement, la compagnie a tout prévu et nous emmène après le débarquement en « bateau lavoir » afin de continuer les échanges autour d'un repas particulièrement convivial !

Merci à Marie-Pierre ESPOSITO et à Stéphanie TAUPIN pour leur accueil et pour la richesse de cette soirée hors du commun, merci à Eric VIELOTTE pour avoir proposé cette belle rencontre.

Article : Patrice BRETOUT, Membre de la commission Visites d'entreprises
Photos : Yves VIGNAU, membre de la commission Lettre et Communication

Découvrez d'autres photos en cliquant ici.

Rejoignez-nous sur Facebook