Académie des dirigeants Dirigeants d'entreprises et organisations des secteurs public et privé

Le 27 juin 2017 de 18h00 à 22h30

Assemblée Générale suivie d'un dîner

restaurant le Jardin Pêcheur |  ,

Nous nous sommes retrouvés le 27 juin pour notre Assemblée Générale 2017 sous la co-présidence de Sylvie RECROSIO et de Daniel CHASLES. La réunion s'est tenue au « Jardin Pêcheur », près des bassins à flot, et ce fut une nouvelle occasion de partage riche et convivial.

En l'absence de Denis SABOURET, Xavier BOROTRA nous a présenté une situation financière saine et un compte de résultat 2016 en léger bénéfice grâce à une bonne maîtrise des charges et aux bons résultats des différentes manifestations. On a particulièrement noté la réussite exemplaire de l'Université d'Été dans sa nouvelle formule.

Les comptes ont été approuvés à l'unanimité, tout comme le projet de budget 2017 qui prévoit notamment un changement de modèle économique pour la Soirée Débat d'automne. En effet, au terme d'un débat vif et passionné, il a été décidé de tester cette année une entrée payante à l'événement phare de l'ARD pour, d'une part, souligner sa très grande qualité (question bien connue en marketing du lien entre gratuité et valeur) et , d'autre part, consolider notre compte d'exploitation.

Enfin, pour clore leur rapport moral, Sylvie et Daniel nous ont informés que l'Administration avait reconnu que l'ARD est une « Association d'Intérêt Général », ce dont aucun d'entre nous ne doutait il faut le dire.

Les présidents de commission ont passé en revue les actions conduites en 2016 et l'activité en cours en 2017. On note un grand dynamisme général, reflet de la vitalité de notre association : le programme de visites d'entreprises concocté par la commission présidée par Eric VIELOTTE est plus dense que jamais ; la commission Échange avec l'Auteur et Formation présidée par Philippe DENIS prépare pour la fin septembre une Université d'Été (dans la formule légère testée avec succès en 2016) sur « L'avènement de la société du numérique et l'émergence du manager digital ». Elle s'est aussi attelée au ‘'réveil'' des rencontres organisées chez MOLLAT car l'audience chez nos membres reste faible malgré une programmation de grande qualité. La commission Laboratoire d'idées annonce pour novembre par la voix de Xavier BOROTRA une soirée débat sur un sujet encore une fois passionnant : « la recherche de sens dans l'entreprise est-elle une véritable éthique ou une hypocrisie ? ». Enfin, Luc DARGENT a présenté les travaux de la commission Lettre et communication et les nombreuses évolutions en cours pour nos communications interne et externe. Au-delà du service à nos membres, ce bon travail doit nous permettre, pour bien pérenniser notre association, de recruter quelques personnalités supplémentaires afin de porter notre effectif à environ 60. C'est le souci permanent de la commission Accueil et de Tony LOURENCO qui nous a présenté les actions en cours et à venir.

Pour bien clore nos débats, nous avons dégusté la très bonne cuisine du « Jardin Pêcheur ». Le restaurant qui sert 200 couverts par jour est une entreprise adaptée dont 80% de l'effectif (32 salariés) est handicapé. Cette équipe enthousiaste surmonte ses handicaps afin d'offrir à sa clientèle une expérience culinaire et un service du niveau des meilleurs restaurants. C'est un grand challenge managérial et organisationnel qu'Amandine TRIBBIA, Directrice, nous a fait partager.

Luc DARGENT, Président de la commission Lettre et communication

Assemblée Générale – 27 juin 2017

Rejoignez-nous sur Facebook