Académie des dirigeants Dirigeants d'entreprises et organisations des secteurs public et privé

Le 11 juillet 2018 de 18h15 à 22h30

Assemblée Générale suivie d'un dîner

Pépinière d’Entreprises du Sud Bassin |  ,

wp_20180711_035

L'assemblée générale de l'Académie des Dirigeants s'est tenue le 11 juillet dernier à la pépinière d'entreprises du Sud bassin.

Nous avons été accueillis par Madame DES ESGAULX, Maire de Gujan-Mestras et Présidente de la COBAS.

Le constat de la faible retombée économique  de l'installation du laser mégajoule a incité sa collectivité à se regrouper avec la COBAN et la communauté du Val de l'Eyre pour créer un outil technique au service du développement du territoire, au-delà du développement du tourisme qui ne représente que 20 % de l'activité.

L'assemblée générale a été l'occasion d'adresser un hommage à Pierre LE MAUFF, Premier président fondateur et présent à l'occasion du 20ème anniversaire de l'Académie.

«  Le dirigeant a quelque chose à dire de profond. »
« Mener une entreprise nécessite d'en faire connaître la philosophie, de communiquer sur pourquoi le responsable dirige et à quoi ça sert. »
Il rappelle également l'initiative de cette aventure partagée avec Joseph CECCATO en 1995.

L'activité de l'association a été commentée par les différents présidents de commission.

De nombreuses actions ont été menées permettant un bilan satisfaisant du point de vue économique et des activités : échanges avec des auteurs, université d'été, visites d'entreprises commentées par leurs dirigeants, communication étendue au numérique, soirée débat…

Plusieurs points ressortent des débats : 

  • l'importance de la coproduction de la vie de l'association avec l'ensemble des membres appelés à participer dans des commissions,
  • la vigilance sur le renouvellement des membres avec un objectif de 50 personnes, ce qui nécessite une prescription par les membres actuels et la modification du statut Senior,
  • la possibilité pour l'association d'utiliser ses réserves pour s'ouvrir à de nouvelles idées et initier de nouveaux projets,
  • en particulier, l'idée de mettre en place un prix de l'académie pour un auteur avec la constitution d'une commission élargie et de développer les relations avec les médias

La mise en place d’une participation à la soirée débat n’a pas eu d’impact sur la participation. Le principe est repris pour la prochaine soirée.

Prochain événement à venir : l'Université d'Été sur le thème ” Le sens en entreprise : Éthique ou Hypocrisie “ le Mardi 25 septembre 2018 à 14h au théâtre du Trianon. Inscrivez-vous ! 

Article : Daniel PALMARO, Membre de la commission Lettre et communication
Photos : Juliette LEEB, Chargée de mission

Découvrez d’autres photos en cliquant ici.

Rejoignez-nous sur Facebook