Académie des dirigeants Dirigeants d'entreprises et organisations des secteurs public et privé

Le 16 juin 2014

11ème Université d’été

Hôpital Pellegrin |  ,

11eme-u

Manager ? Commander ? Au masculin ? Au féminin ? Telles sont les questions posées lors de la 11ème Université d'Eté de l'Académie des Dirigeants et que Sylvie BRUNET, Guillaume BIGOT et Olivier LAJOUS ont contribué à éclairer par leurs réflexions et leurs expériences.

Comme à chaque édition, l'alchimie de la rencontre entre nos intervenants et les participants a fait de ces quelques heures un moment rare et précieux.

Le chantier d'extension de Sciences Po Bordeaux n'ayant pas permis que cette Université d'Eté se déroule dans ses locaux habituels, c'est le CHU de Bordeaux qui nous a accueillis pendant ces deux jours à l'hôpital Pellegrin. Ce lieu où se joue chaque jour une extraordinaire histoire, technologique, économique et avant tout humaine, était parfaitement adapté au sujet traité.

La soirée du mercredi nous a fait vivre dans l'hôtel de Nesmond, aujourd'hui résidence du Préfet de Région, la période où le Président Poincaré au début de la guerre de 14 a dû quitter Paris pour Bordeaux. Nous avons poursuivi nos échanges au Café Français où, pris d'un élan soudain, nous avons contribué à l'édification de l'immense structure de carton crée dans le cadre d'AGORA.

Avons-nous trouvé le Graal de la connaissance lors de ces deux jours ? Certes non, l'ARD n'est pas là pour fournir du prêt-à-penser. Mais, une fois de plus, nous avons reçu de quoi à réfléchir longtemps… Le silence qui suit l'Université d'Eté de l'ARD, c'est encore de l'ARD.

Yves Vignau, Président de la Commission de Formation

Rejoignez-nous sur Facebook