Conseils pour un team building réussi

Au sein de chaque entreprise, un team building est conseillé pour raviver la cohésion d’équipes entre chaque salarié. Heureusement qu’il est désormais possible de réserver à distance un quelconque événement d’entreprises. Bien qu’il soit destiné à un moment de détente, il faut aussi établir certaines règles et conseils pour assurer la réussite de votre événement.

Réaliser un événement en dehors des locaux de travail

Le but d’un team building est de se délecter de la routine quotidienne au travail. Le mieux est donc d’opter pour un endroit qui se situe en dehors des locaux. Pour cela, il y a un large choix de place:

  • en plein air ;
  • dans un restaurant ;
  • dans un espace de champ karaoké ;
  • dans un air de loisirs et d’attraction.

Le choix du lieu dépend du budget de l’entreprise.

Faire appel à un professionnel pour organiser l’événement

Faites-vous épauler pour réaliser votre événement d’entreprise. Il y a des prestataires qui proposent des services de planning pour un team building. Ils vous aideront à trouver un endroit idéal, à proposer une équipe d’animation pour l’événement et à donner des idées pratiques pour toute la journée. Ces prestataires peuvent même se charger de s’occuper de l’événement en entier.

Prévoir et planifier l’événement

Un team building ne se décide pas à la va-vite. C’est un événement à prévoir des semaines à l’avance pour assurer sa réussite. Vous devez donc avoir fixé une date au préalable, que vous allez communiquer aux membres de l’équipe au moins deux semaines avant. Renseignez-vous également sur les horaires de chaque employé pour que tout le monde puisse y participer. Ainsi, il vaut mieux éviter d’accaparer les week-ends, car c’est un moment en famille pour la plupart de tous. Vous pouvez vous tourner vers un jour de la semaine, en sacrifiant une journée de travail pour tous.

Attribuer un budget à la réalisation du projet

Ne soyez pas radins sur les coûts de cet événement. Le team building est d’une grande importance pour la motivation et la productivité de l’équipe. Il est conseillé d’attribuer un budget bien défini. Toutefois, cela n’induit pas une grande dépense. Vous pouvez demander des conseils auprès de votre direction pour décider du montant à allouer à cet événement. Les conflits seront ainsi évités avec un budget d’un commun accord.

Choisir des activités originales, agréables et ludiques

Un team building ne consiste pas seulement à aller dans un restaurant et à manger ensemble ou boire un verre entre membres d’un cadre départemental ou services. Il faut réaliser des activités qui permettent de stimuler l’esprit d’équipe et de cohésion de chacun. Pensez à des activités originales et agréables à faire tout au long de la journée. Les participants ne devraient pas s’ennuyer tout au long de l’événement. Pour cela, il vous est conseillé d’opter pour des espaces entièrement équipés. Ils doivent comporter différents types d’articles et d’objets propices au divertissement en groupe. 

Choisir des activités en rapport avec les valeurs de votre entreprise

Les activités et les animations à faire durant le team building devraient également être en rapport avec les valeurs de l’entreprise. En effet, une entreprise de consommation végan ne doit pas organiser un événement polluant en pleine forêt, par exemple. La direction pourrait être mal vue par les employés. Les activités doivent également se faire en équipe, pour que les liens se tissent entre les collègues.

Définir les objectifs du team building

Quels sont les objectifs de cet événement ? Quels sont les résultats attendus ? Un team building ne se résume pas seulement à un moment de détente. C’est un événement qui permettra de communiquer des buts bien précis à son équipe. Vous devrez en parler en début de journée, ou au cours de chaque activité par groupe, en mettant en avant vos attentes et les résultats que vous désirez avoir. À la fin de l’événement, les participants devront vous faire savoir si les objectifs ont bien été clairs et atteignables ou non.

Être à l’écoute des avis des participants

Lors de l’organisation et du management d’un team building, soyez toujours à l’écoute de vos collaborateurs, que ce soit durant la planification ou pendant la journée de l’événement. Il est important de connaître les ressentis de chaque employé, pour voir si les valeurs ont bien été inculquées, et les objectifs atteints. Chacun devrait donc s’exprimer sur sa propre vision, tout en donnant des avis objectifs et utiles.  Le team building ne devrait d’ailleurs pas être imposé, et la participation de chacun dans son organisation favorise la réussite.