Académie des dirigeants Dirigeants d'entreprises et organisations des secteurs public et privé

Les 20 ans de l'Académie

En 1994, se réunit pour la première fois un groupe de dirigeants aquitains qui s'étaient rencontrés lors d'une session de formation organisée par Aquitaine Séminaires dirigé par Joseph CECCATO. Sur l'impulsion de ce groupe originel, l'association naît officiellement en 1998 sous la houlette de ses deux co-présidents déjà « Public – Privé », Pierre Le MAUFF, Directeur de l'hôpital Pellegrin et Philippe BLANC, Président de la Banque Pelletier.

L'Académie Régionale des Dirigeants d'Aquitaine, son nom à l'époque, compte déjà 41 membres en 1999. Ils sont issus de l'ensemble du territoire aquitain. Si cette composante de la diversité géographique de ses membres était très importante à l'époque, aujourd'hui, les mots « Régionale » et « Aquitaine » ont été retirés du nom de notre académie.

Les orientations originelles de l'association ont impulsé celles d'aujourd'hui : la formation des dirigeants, la promotion de l'Aquitaine, le partage d'expérience public-privé.

Notre Académie a souvent eu quelques longueurs d'avance en matière d'idées… Pour preuve cette phrase prémonitoire relevée dans le compte rendu de l'assemblé générale de 1999 : « Notre ambition, c'est l'Aquitaine au sens d'Aliénor, c'est-à-dire approximativement un territoire de 200 km autour de Bordeaux » !

Quatre commissions originelles structurent les travaux de l'Académie : Pédagogique, Manifestation, Projets concrets, et Image de l'Aquitaine.

Invité par un de ses membres d'alors, Philippe VALDIGIÉ, toulousain d'origine comme moi-même, je croise pour la première fois l'Académie le 9 décembre 1999 lors d'une  manifestation organisée dans les locaux de Sciences-Po Bordeaux, autour de quelques dirigeants lillois dont celui de l'entreprise BONDUELLE. Ils partageaient l'expérience d'un projet audacieux parti d'un coin de table et qui les a menés  jusqu'à la candidature officielle de Lille au Jeux Olympiques ! Ce projet complètement fou n'a pas abouti à retenir Lille comme ville olympique, mais il était avant tout une superbe aventure humaine. La centaine de dirigeants présents a beaucoup apprécié, et je ne crois pas me tromper en disant que ce groupe de dirigeants lillois a été surpris de l'intérêt qu'il a pu susciter auprès de son auditoire bordelais.

J'ai intégré l'Académie et ses travaux quelques temps plus tard, et j'aurai bien du mal à décrire tous les temps forts que j'y ai vécus, toutes les personnalités que j'y ai croisées, toutes les universités d'été auxquelles j'ai participé, tous les thèmes annuels sur lesquels nous avons réfléchis.

La rédaction de cet article m'a amené à faire quelques recherches dans les « archives » de l'Académie que Juliette a bien voulu me confier. J'y ai relevé que, depuis 1998, plus de 200 dirigeants que la vie professionnelle amenait à Bordeaux pour des périodes plus ou moins longues se sont investis dans l'Académie et ont forgé son histoire. C'est sans nul doute la raison de notre vitalité sans cesse renouvelée.

Lors de cette plongée dans les 20 années passées de notre association, il me semble y avoir saisi le fil conducteur qui m'amène à en être encore membre aujourd'hui : le partage public-privé, une pensée originale et de construction collective, une véritable écoute induite par la modestie de ses membres, qui rendent riches et vraies nos rencontres.

« A vingt ans l’avenir efface le passé quand l’espoir luit ». Une jolie phrase de Brassens qui pourrait caractériser notre Académie aujourd'hui !

Article : Jacques VUATHIER, Membre de la commission Lettre et communication

Retrouvez-nous sur :

Prochains événements

Aucun événement n'a été trouvé

lun

14

Jan

Le 14 janvier 2019 de 12h00 à 14h00

Réunion de la commission Visites d'Entreprises

Mairie de Gradignan |  ,


mar

15

Jan

Le 15 janvier 2019 de 12h00 à 14h00

Réunion de la commission Lettre et Communication

Bistrot du Grand Louis |  ,

Tout afficher